Méthode et programme de notre clinique

Nous croyons en la personne, en sa capacité de changer et de surmonter les dépendances qui l'ont empêchée de se développer pleinement.

11 octobre 2019

Méthode

Nous avons notre propre méthode, qui est restée inchangée tout au long de notre histoire.

Notre méthode consiste à identifier le problème existentiel qui incite la personne à la dépendance. Nous travaillons dans un cadre thérapeutique et éducatif. La personne retrouve son autonomie...

Si quelque chose définit l'essence de notre travail, c'est qu'il croit en la personne, en sa capacité à changer et à surmonter les dépendances qui l'ont empêché de se développer pleinement. Elle considère que la dépendance est le symptôme d'un problème qui réside dans la personne. Cette approche, inspirée de la philosophie humaniste, place la personne et non la dépendance au centre de l'ensemble du processus.

Il est pour nous très important d'impliquer et de soutenir la famille dans tout le processus thérapeutique et éducatif, c'est pourquoi elle travaille avec elle et dans certains cas avec l'environnement social le plus proche (amis, collègues, etc...).

Qualité du traitement

Qu'est-ce que la qualité du traitement et comment y parvenir ?

La prestation d'excellents services est l'un de nos objectifs. Pour cela, il a été défini d'avancer vers le développement de programmes avec des niveaux de qualité technique et humaine progressivement meilleurs et qui sont satisfaisants pour les usagers.

La qualité du traitement implique de prêter attention à divers aspects, tels que l'accessibilité au traitement et la rapidité de la réponse ; l'efficacité et l'efficience des interventions thérapeutiques ; les compétences professionnelles ; le respect des droits des usagers, entre autres.

L'amélioration continue de la qualité est identifiée comme un moyen d'avancer dans cette voie, en accordant une attention particulière à la manière dont les processus sont développés et aux résultats obtenus, en détectant à temps les erreurs ou les domaines à améliorer et en installant de nouvelles façons de procéder qui impliquent l'utilisation systématique des méthodes et des stratégies pour consolider les changements nécessaires.

Dans cette forme de fonctionnement, la perception - et l'opinion - de l'usager et de sa famille est particulièrement pertinente, de même que la participation des équipes de traitement à un réseau de soins qui partage un bon sens commun orienté vers l'évaluation et l'engagement pour le développement progressif des pratiques d'excellence.

Quelles actions facilitent le progrès vers la qualité ?

>> Élaborer des stratégies pour promouvoir l'accessibilité et la rapidité des soins dans les programmes de traitement.
>> Élaborer des documents techniques qui tiennent compte des besoins de populations particulières ou émergentes.
>> Renforcer un système de suivi permanent des services de traitement.
>> Élaborer et améliorer les processus d'évaluation périodique des résultats des programmes de traitement.
>> Diriger le processus d'élaboration des critères et des normes de qualité qui favorisent les processus d'évaluation et d'amélioration continue des programmes de traitement.
>> Contribuer aux définitions institutionnelles qui facilitent les conditions structurelles requises pour améliorer les programmes de traitement.